Structure
Work Packages
La première tâche du projet sera consacrée à l’application de la théorie statistique des valeurs extrêmes à des séries de données observées, ou simulées par des modèles de climat ou par des modèles stochastiques, pour les phénomènes impactant la production d’énergie nucléaire (vagues de chaleurs, sécheresses, précipitations intenses). L’objectif est d’une part d’analyser la cohérence des évaluations menées à partir de sources de données différentes et d’autre part de quantifier et d’identifier les sources d’incertitudes induites par l’application de ces méthodes lorsque la fréquence des événements visés devient très rare.
La tâche 2 permettra dans un premier temps de confronter les résultats obtenus aux valeurs les plus élevées produites par la modélisation physique du changement climatique. Des analyses détaillées permettront de mieux comprendre les conditions météo-climatiques conduisant à ces valeurs élevées dans un contexte donné, et éventuellement d’identifier les forces et faiblesses des différents modèles quant à leur reproduction.
Enfin, les conditions ainsi dégagées pourront conduire à la proposition de scénarios extrêmes (« worst case scenario »), où tous les déterminants sont présents conjointement, afin de simuler, avec des modèles plus simples, les conséquences en termes de températures ou de précipitations auxquelles ils peuvent conduire. L’idée ici est d’estimer les valeurs physiquement réalistes les plus extrêmes susceptibles d’être rencontrées en un lieu donné à une période donnée.